SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE
GROUPE GERSON PARIS
Rechercher sur le site
DOCUMENTS
LES GUIDES EN CAMP
« … Y’a eu par exemple la baignade du dimanche après midi. Un grand moment ! Imaginez les 90 Guides débarquant sur le lac en uniforme, sous un soleil de plomb, puis fonçant dans l’eau. Et là que tu viennes d’Eponnes, de Clignancourt, de Sarrebourg ou d’ailleurs, il n’y a plus de régionalisme qui tienne, nous formons une espèce de coalition dans le but de mieux couler les cheftaines. C’est fou comme on se fait vite des amies dans de telles conditions.
C’est d’ailleurs en croisant le regard d’une de mes copines de coulage, pendant une promesse au moment où nous récitions la Loi, que j’ai vraiment compris. « La Guide est l’amie de tous et la sœur de toute autre Guide », voilà le secret de ce que nous vivions depuis le début du camp, au moment de la baignade bien sûr, des raids aussi mais aussi dans les moments plus difficiles, les marches un peu longues ou les services qui tombent au moment où tu viens de te poser. »
Des Guides Aînées au service d’enfants handicapés :
« Ce week-end, je suis partie avec Sarah, une petite fille qui a soufflé ses 12 bougies. Sarah a énormément de mal à s’exprimer mais elle comprend tout ce qu’on lui dit, même le plus inattendu et elle fait de gros efforts pour communiquer. Elle est dans un fauteuil roulant et a beaucoup de mal à coordonner ses gestes, mais elle a un sourire inoubliable. Cette proximité entre Sarah et moi a permis une bouleversante rencontre, qui a totalement transformé mon regard sur les autres. »
Marie-Alice