SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE
GROUPE GERSON PARIS
M
Maîtrise : Ensemble des chefs et cheftaines d'une unité. Ils maîtrisent bien la situation, tout temps, tous terrains, toujours prêts !
Mât de Meute : Trophée en bois, représenté par un loup au sommet d'un mât, sur lequel les Louveteaux accrochent des flots symbolisant leur progression.
Meute : Unité de Louveteaux. Garçons de 8 à 12 ans.
Mowgli : Héros du Livre de la Jungle de Kipling, élevé par des loups. Désigne le plus jeune louveteau de la Meute… chaussettes en tire-bouchon et bermuda tombant sous les genoux, il fait souvent " craquer " les cheftaines !
N
Novice : Nouveau venu dans une unité.
P
Parents : Angoisse des chefs et cheftaines, la veille de la réunion de parents, autant que précieux soutien en maintes occasions. Que serions-nous sans vous ? Que feriez-vous sans nous ?!
Patte Tendre : le nouveau, à la Meute.
Parole de Feu : Engagement adulte des Guides Aînées.
Patrouille : 7 ou 8 garçons prêt à suivre leur héros : LE C.P. ! Fameuse école de caractère et d'amitié.
P.B. : Pelle-bêche. Engin sournois qui se tord sur les cailloux ou se replie sur les doigts maladroits.
P.D.D.M. : Petit Déjeuner Du Matin.
Pelage : Le foulard, chez les Louveteaux. Sert tout autant à jouer à colin-maillard, qu'à se déguiser à la veillée ou, même, à sortir une gamelle du feu.
P.H. : Paraboloïde Hyperbolique. Mat fabriqué avec un assemblage savant de bois et de cordes.
Promesse : Engagement central des Louveteaux, Jeannettes, Eclaireurs et Guides. Les parents sont le plus souvent invités pour les promesses des plus jeunes. C'est un grand moment, vécu avec beaucoup de sérieux.
R
Rassemblement : Encore appelé " rasso " ou " rassemblo ", selon l'argot local. Rassemblement de toute l'unité, à l'appel de ses chefs ou de ses cheftaines, par un chant chez les Louveteaux, les Jeannettes et parfois les Guides ou, plus virilement, au clairon, à la trompe, corne ou sifflet, chez les Eclaireurs.
Ronde : Unité de Jeannettes, filles de 8 à 12 ans.