SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE
GROUPE GERSON PARIS
La méthode inventée par Baden-Powell contient largement de quoi passionner les filles et les garçons d'aujourd'hui. Formation globale et complète de la personne, de l'enfance à l'âge adulte, elle se décline autour de 5 axes :
* Une pédagogie : le jeu
* Un cadre : la nature
* Une progression personnalisée
* Le système des patrouilles
* Une foi chrétienne vivante
UNE PEDAGOGIE : LE JEU
De 8 à 17 ans, l'enfant comme l'adolescent ont besoin du jeu pour grandir dans un univers à leur mesure. Le jeu est l'activité naturelle de l'enfant qui, par lui, expérimente et découvre le monde. Jouer, pour un enfant, n'est jamais une activité futile. C'est un comportement aussi naturel que peut l'être la respiration. En jouant, on s'amuse, on se fait des amis, on apprend des règles, on se projette dans un monde imaginaire, on rêve, on se passionne, on apprend, on progresse, en un mot : on grandit.
UN CADRE : LA NATURE
Chaque garçon et chaque fille est accueilli avec sa vocation particulière. La pédagogie S.U.F. vise à faire fructifier les dons reçus par chacun. La nature est le lieu par excellence de cet épanouissement. L'enfant ou le jeune peut se mesurer à une réalité extérieure qui lui apprend à ne pas se payer de mots : la pluie, ça mouille et la tente prend l'eau si elle est montée de travers ! La nature réclame un effort d'apprivoisement. Elle éveille chacun à un rythme progressif. Elle offre un cadre d'émerveillement et de dépassement de soi.